Cécile Ménard
Chiropracteur à Thorigny-sur-Marne

La différence entre Ostéopathie et Chiropraxie

FORMATION:

 Extraits du rapport de l’Académie de médecine Rapport du 5 mars 2013 au nom d’un groupe de travail de la commission XV* portant sur les Thérapie Complémentaires:
« À la différence de l’ostéopathie, la chiropraxie n’est enseignée en France que dans un établissement privé, l’Institut Franco-Européen de Chiropractique (IFEC), sur deux sites : Ivry et Toulouse. La formation, ouverte aux bacheliers scientifiques (mise à niveau possible pour les autres), dure 6 années pour 5 500 heures de cours. »
« On dénombre actuellement 29 établissements privés agréés pour la formation en ostéopathie, ouverts aux titulaires du baccalauréat (50 à 80% des postulants ayant échoué aux épreuves d’admission aux études de médecine ou de kinésithérapie).
Les études, dont la durée minimale fixée par décret est d’au moins 3 ans (pour un minimum de 2 660 heures), est largement variable suivant les établissements (3 à 6 ans). »
Aujourd’hui, il existe plus de 20 000 ostéopathes à la formation très hétérogène. Le patient devra vérifier le contenu de la formation, le diplôme et le nombre d’années d’études de l’ostéopathe avant de consulter.

ACTES AUTORISES :

Les chiropracteurs ont les compétences requises et ont le droit de manipuler les cervicales sans certificat médical.
Extrait du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie :
« Les actes de manipulation du rachis cervical sont réalisés, par le praticien justifiant d'un titre de chiropracteur »
« Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à la chiropraxie, le praticien justifiant d'un titre de chiropracteur est habilité à effectuer les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois. »

Les ostéopathes ont besoin obligatoirement d’un certificat délivré par le médecin pour toute manipulation cervicale.
Extrait de décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie :
« Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :
1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical. »

Le chiropracteur se focalise sur l’état de santé de la colonne vertébrale et ses conséquences. Il prend en charge des syndromes douloureux de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur en redonnant au système nerveux son fonctionnement optimal.
L’ostéopathie met l’accent sur le bon mouvement des tissus du corps et sur leur impact sur la circulation sanguine.

Tableau récapitulatif Ostéo/Chiro

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.