Cécile Ménard
Chiropracteur à Thorigny-sur-Marne

PRÉSENTATION DE LA CHIROPRAXIE

Présentation de la chiropraxie

Définition :

La chiropraxie est une thérapie de santé manuelle qui a pour but de détecter, corriger et prévenir les dysfonctions articulaires de l'appareil locomoteur et de ses conséquences. 
Chiropraxie vient du grec kheir qui signifie «main» et praktikos signifiant «faire, exercer».

Les dysfonctions articulaires peuvent apparaître sous l’influence de la vie quotidienne et de certains facteurs: stress, mouvement répétés, alimentation, mauvaise posture…. 
Ils peuvent engendrer des dysfonctionnements musculaires, articulaires, organiques et des douleurs. Le chiropracteur va repérer et traiter ces dysfonctions pour permettre au système nerveux d’avoir un fonctionnement optimal et aider le corps à utiliser au mieux ses capacités innées à guérir.

Elle permet aux articulations de retrouver toute leur mobilité et au système nerveux d’être libéré de ces interférences crées par ces dysfonctions. Le système nerveux est le «chef d’orchestre» de toutes les fonctions de notre corps, et est en relation permanente avec chacune de nos cellules.

Le chiropracteur est un praticien de première intention qui peut être consulté sans avis médical.

L’ajustement :

L’ajustement est l'outil du chiropracteur. C'est un geste précis, rapide et indolore au niveau d’une articulation, lui permettant de retrouver toute sa mobilité mais également de libérer les interférences au niveau du système nerveux. L’ajustement pousse l’articulation au delà de son jeu habituel tout en restant dans les limites anatomiques
Il va permettre de restaurer l'équilibre articulaire.

La reconnaissance :

La chiropractie est la 3ème profession de Santé dans le monde. Elle est partenaire officielle de l'organisation mondiale de la santé (OMS) et reconnue comme experte de la colonne vertébrale.

En France, la chiropraxie est légalisée depuis mars 2002 et réglementée depuis janvier 2011.
La législation française reconnaît en la chiropraxie :
- son champ d’application qui est celui des troubles de l’appareil locomoteur
- ses actes thérapeutiques que sont les manipulations et mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force.

L’IFEC est le seul Institut de Chiropraxie en France, accrédité par le European Council on Chiropractic Education. Il dispense un enseignement de qualité, similaire à celui des collèges et universités agréés aux États-Unis.

La chiropraxie en vidéos

Chiropraxie (M.Spencer)

La chiropraxie en images

Vidéo de M.Spencer

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.